Sport

Publié le par Berry

je sais je ne suis pas  sportive et n'aime pas le sport excepté le rugby (je vais dire pourquoi) et l'athlétisme (parce
 que là l'homme ou la femme doit demander à son corps des efforts soutenus et pour cela le connaitre , le maitriser et le respecter); j'aime voir les courses à pied  et le film "les chariots de feu" fut un bonheur pour moi....sa musique ......

je viens d'entendre à la  radio que ce soir il y a un match au stade de France (je suis passée devant avec rolland souventes fois) : GUINGAMP-RENNES; ces deux villes sont proches sur la carte ;bien sûr Guingamp est beaucoup plus petit et j'imagine que ses joueurs  ne disposent d'un grand stade pour s'entraîner....En tout cas le journaliste sportif disait que c'était une ambiance bretonne: chouchenn??? crêpes ,galettes et saucisses mais aussi une lutte campagne/ville; c'est du sport çà???

Lors d'un autre match; Rennes a accueilli Guingamp avec une banderole "bienvenue en ville" . les gens de Guingamp
ont rétorqué , lors d'une visite des Rennais "bienvenue en Bretagne"; çà  c'est beaucoup plus fin.


Donc pour ce soir allez GUINGAMP!

Le rugby? mon père , originaire du Sud-Ouest jouait dans une équipe locale, son frère mon "tonton Fernand" aussi; j'ai eu des liens affectifs
 très étroits avec cet oncle quand je l'ai rencontré à 15 ans :auparavant ma mère n'avait jamais voulu retourner dans le pays de mon père sous prétexte que lors de son mariage sa belle -mère parlait patois à table "pour ne pas qu'elle comprenne ce qu'elle disait"!!!!!!!!; l'année de mes 15 ans, elle avait cédé; et j'ai connu av ec joie la Dordogne, le lieu de naissance de mon père, la maison de Beaumont, le lieu où ma grand-mère élévait ses vers à soie (elle fut , Rolland, le premier  et le seul chef d'entreprise de la famille; le seul souvenir que j'ai d'elle est un rouleau de soie sorti de ses ateliers et qui ferait pâlir de jalousie boucle d'or elle même tant il est brillant);   les deux frères avaient connu le même sort; le nez casse qui leur avait laissé des traces à ce niveau mais aussi un amour du rugby fou; Il fallait entendre mon père commenter les matches avec Renaud: un second Roger  Couderc , le même enthousiasme....


A la fin de sa vie professionnelle et pour l'honneur ,mon père a tenu la buvette du stade de Vierzon et ce fut une joie pour lui de se retrouver dans ce milieu sportif; sa fille , dans ce domaine ne lui  a pas fait honneur!

Une anecdote drôle; il y a quelques années l'équipe de  France de rugby est venu s'entrainer ou se reposer ici pour profiter des bienfaits de la thalassothérapie; et me promenant sur le chemin des douaniers, je me suis trouvée nez à nez (cest seulement une expression parce qu'il aurait fallu que je prenne un escabeau) avec ces gaillards; et bien vous le croirez si vous voulez,  ils n'ont pas marqué un temps d'arrêt pour moi (rires) et j'ai dû les laisser passer ! il est vrai que c'était dans un virage; on peut rêver....
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article